Aide à la prise de fonction des nouveaux élus municipaux et communautaire
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances sur l’environnement communal et intercommunal
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la vie municipale
- Comprendre le rôle de l’élu municipal
- Comprendre de rôle de l’élu communautaire
- Comprendre le rôle de la Direction Générale des Services et Directeurs de Services
- Favoriser la cohésion d’équipe
METHODOLOGIE : Le déroulement de l’accompagnement est construit
avec le (la) maire et le (la) DGS
PUBLICS : Elus, DGS et responsables de services
INTERVENANTS : François GERNIGON,
Tanguy GRASSET et Pierre POLARD
LIEU : Intra au sein de la mairie ou
en inter avec plusieurs collectivités
DUREE : 1 journée pour le séminaire
PROGRAMME
-
La commune :
- Organisation
- Fonctionnement
- Compétences -
L’intercommunalité :
- Organisation
- Fonctionnement
- Compétences
- Le rôle du Maire, des Adjoints au Maire et des Conseillers Municipaux
- Le rôle de l’élu communautaire • Le statut des élus locaux
- Le rôle du binôme Maire/DGS
- Le positionnement des élus par rapport aux responsables de services et Direction Générale